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L’entrainement sportif adapté

Différents types d'entraînement
Différents types 'entraînement

L’entrainement sportif pour tous, partout, n’importe quand ! Passez à un entrainement sportif adapté à votre profil de sportif.

Votre entrainement sportif adapté.

Avant d’entamer un programme d’entrainement sportif, il est essentiel d’avoir à l’esprit que l’entrainement n’est pas un élément figé. Mais plutôt un terme très riche qui se découpe en de multiples possibilités.
En effet, quel que soit votre niveau d’activité sportive, plusieurs types d’entrainement sportifs adaptés s’offrent à vous.

Les types d’entraînement :

  • L’entrainement au poids de corps (entrainement sans charge constitué de mouvement dynamique produit par la seule résistance de l’organisme: pompes, tractions, dips...)
  • Le HIIT et crosstraining.
    Ce type d’entrainement convient particulièrement aux individus souhaitant se dépasser sur le plan musculaire et cardio-vasculaire . HIIT (Haute intensité Interval Training) permet un travail complet du corps par le biais de plusieurs ateliers trainings enchaînes et ce, à haute intensité).
  • L’entraînement en exterieur / calisthenics.
    Le terme “calisthenics” ou plus communément appeler “Street workout” dans le jargon sportif permet de constituer chez le sportif qui le pratique un physique harmonieux et robuste. Ce type d’entrainement mêle mouvement de gymnastique et mouvements au poids de corps.
  • L’entrainement en salle avec charge.
    C’est certainement l’entrainement le plus pratiqué actuellement avec l’apparition des salles de remise en forme . Cet entrainement permet de travailler un grand nombre de capacités physiques différentes (endurance/force/explosivité) via l’aide de plusieurs machines.

Quel que soit votre niveau, la première question que vous devez vous poser afin de bien démarrer et d’être cohérent avec vous même est “Quel est mon objectif sportif ?”.

Cette question est tellement importante qu’elle conditionnera tout le reste. En effet, en vous efforçant de vous fixer un objectif sportif spécifique et personnel vous faites déjà une grande partie du travail .

Pour en revenir aux différentes méthodes et comme vous pouvez le constater, ces 4 types d’entraînements comportent tous leurs avantages . Toutefois, si l’on prend un athlète de haut niveau, celui-ci aura beau avoir l’apparence d’un grand sportif, il aura également des points faibles. Il en va de même pour chacune de ces méthodes d’entraînements sportifs adaptés. Elles ne seront efficaces que si vous gardez constamment en tête l’objectif que vous vous êtes fixé. Ce premier pas en avant vous permettra de focaliser votre entrainement adapté sur vos objectifs, d’être productif durant vos séances, d’éviter la lassitude ou encore le sur-entrainement .

Afin de vous aider à bien démarrer, j’ai établi un protocole fiable et adapté à chacun . A travers mon coaching, je définis en un premier temps avec le sportif un objectif sportif personnel qu’il désire atteindre. Puis j’effectue avec lui un premier bilan sportif personnalisé sur son profil de sportif afin d’en extraire ses points forts et ses points faibles.

Vous l’aurez compris, afin de pouvoir démarrer correctement et de manière efficace votre routine sportive, il est crucial d’avoir un objectif sportif personnel en tête ainsi qu’une connaissance de soi et de ses capacités.

En résumé, pour bien entamer votre planification sportive :

  • Vous avez besoin d’un objectif sportif personnel (Précis, atteignable mais aussi suffisamment challengeant !)
  • D’un bilan sportif personnalisé sur votre profil de sportif (morphologie, taux de masse musculaire, masse grasse, adaptation à l”effort, souplesse…)
  • Cette première séance offerte permet d’ores et déjà de mieux se connaitre en tant que sportif et de vous concentrer sur un objectif sportif en particulier.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez nous contacter via la page “contact” de ce site Internet.

2. Quel type d’entraînement choisir ?

Afin de gagner en clarté, j’évoquerai pour chacune des méthodes d’entrainement, un atout et un défaut selon le type de sportif que vous pouvez être. A mon sens, aucune de ces méthodes n’est meilleure qu’une autre à condition qu’elle soit pratiquée d’une bonne manière par un sportif cohérent.

L’entraînement au poids de corps

Vous pourrez privilégiez l’entrainement au poids de corps si vous souhaitez disposer d’une certaine liberté durant vos séances. Sans matériel et avec un large choix de mouvements, l’entrainement au poids de corps est un mode d’entrainement très efficace pour se renforcer facilement (sans machine et matériel). Il permet aussi de prévenir les blessures.

Atout : Physique robuste et harmonieux . Facilité d’entrainement, nul besoin de matériel.

Défaut : Il vous sera plus difficile de prendre du poids dans le temps (si vous avez des objectifs de prise de masse) que pour d’autres méthodes.

L’entraînement HIIT – Crosstraining

Cet entrainement se réalise avec une large palette de matériel poussant votre organisme dans ses limites. Vous vous dépasserez à chaque atelier pour donner le meilleur de vous même, très efficace pour perdre du poids, obtenir un corps dessiné et gagner en vitalité . (métabolisme toujours actif 48h après).

Atout : Entrainement qui conviendra très bien au sportif débutant comme au sportif Avancé avec un matériel très large pouvant s’effectuer pour chaque atelier a la hausse ou a la baisse. Physique tonique, fort et complet.

Défaut : Risque de blessure si mauvaise hygiène ou défaillance physique pendant l’entrainement.

L’entraînement en salle

Cet entrainement est intéressant dans le cadre d’une préparation physique contrôlée et adaptée chez le sportif qui dispose des bases nécessaires pour s’entraîner en salle de remise en forme. Un grand nombre d’objectifs peuvent être atteints grâce a l’entrainement sportif adapté en salle de remise en forme.

Atout : Gagnez en masse musculaire et autres capacités efficacement avec l’espace musculation et travaillez votre cardio de plusieurs manières avec l’espace cardio . Il conviendra aux sportifs ayant des objectifs déjà bien définis et une connaissance précise du fonctionnement des machines. Possibilité de travailler un grand nombre de capacités physiques .

Défaut : Les mouvements avec charge doivent être parfaitement réalisés. Risque de blessure, séance contre-productive et sur entrainement fréquent. Certaines salles ne proposent pas de coach ni de programmes, attention !

L’entraînement calisthenics

Ce mode d’entrainement est une suite de l’entrainement en poids de corps, il est nécessaire d’acqujérir une base sportive honnête avant de pouvoir débuter le calisthenics en toute sécurité.

Pour vous donner une idée, je considère qu’avant de pouvoir débuter en calisthenics, il faut savoir réaliser :

  • 30 pompes
  • 20 dips
  • 10 tractions
  • 2 minutes sur chacun des gainages

Atout : Permet de développer la force max et un bon mental chez le pratiquant. La lassitude dans l’entrainement n’a que très peu sa place dans ce mode d’entrainement ! Étant donné la grande possibilité de mouvements aériens, statiques et dynamiques disponibles. L’entrainement en calisthenics conviendra très bien aux pratiquants de la musculation au poids de corps. Et plus généralement à tous ceux qui ne parviennent pas à tenir plus de 2 min sur leur chaise.

Défaut : Ces mouvements requièrent d’être en bonne forme physique. Le maintien de certaines postures en position statique à pour effet de fatiguer beaucoup plus vite le système nerveux et donc la récupération en général. Un conseil : allez-y à votre rythme, jaugez vous progressivement et mettez y une bonne régularité .

Si vous vous êtes reconnus dans l’une de ces catégories, ce peut être l’indication de choisir justement cette méthode plutôt qu’une autre pour débuter .

A noter encore une fois que je ne rabaisse aucune de ces méthodes, même si j’ai bien entendu mes préférences, c’est bel et bien à vous avec votre objectif vos valeurs et vos capacités de choisir la méthode qui vous parait la plus judicieuse. J’espère avoir pu vous apporter plusieurs indications sur ce sujet.

Toujours indécis ? Vous souhaitez vous faire guider pas à pas et bénéficier de programmes d’entraînements sportif adapté et ciblés sur vos objectifs? Je suis en mesure de vous établir un plan de coaching sportif complet (Séances de sports personnalisées, suivi diététique, gestion du stress..) vous permettant d’atteindre vos objectifs de manière efficace sans contraintes ni privation.

Pour démarrer votre plan d’entrainement personnalisé, veuillez vous diriger à l’onglet “Contact” de ce site Internet. C’est avec joie, passion et motivation que je démarrerai notre collaboration.

3. Coach sportif ou “free-athlete”?

Ce dernier chapitre parlera du sport devenu accessible à tous ainsi que de l’utilité de faire appel a un professionnel compétent dans le domaine . Beaucoup de gens autour de moi ont débutés le sport de manière indépendante. Plusieurs amis et personnes de mes cercles relationnels se sont par exemple inscrits dans les salles de remise en forme il y’a maintenant plusieurs années, au même moment je débutais mes études dans le domaine du sport. J’avais alors l’a priori que n’importe qui pouvait s’improviser sportif en passant régulièrement du temps à la salle.

Il ne m’a fallu qu’un seul trimestre pour comprendre ce que signifiait réellement entrainement sportif et ce qu’il demandait comme qualité pour être à même de progresser pleinement, sans baisse de régime physique ou mental .

Six ans plus tard, si je devais faire le point de mes amis et de tous les gens que je fréquentais à l’époque, il serait gentil de dire que 8 personnes sur 10 n’ont pas su garder une bonne régularité sportive. Et pour une bonne moitié d’entre eux, ont lâché plus ou moins définitivement l’idée que l’ entrainement sportif leur apportait un quelconque objectif positif.

Ce n’est bien sûr pas leur faute. On trouve actuellement un réel décalage entre des plate-formes qui vendent des abonnements à bas prix sans obligation mais ne permettant qu’un suivi très mince pour le sportif. S’ensuit alors, les conséquences classiques d’un sportif en mal de connaissance et de motivation. Les effets néfastes de certains mouvements. Certaines charges trop conséquentes peuvent alors se faire ressentir laissant place au sur-entrainement.

Pour la personne qui avait fixé la barre haute au niveau de ses objectifs, c’est un véritable coup dur . Au lieu de se sentir énergique, heureux et entreprenant, elle se retrouve avec un cocktail des plus déprimants .

  • Fatigue chronique
  • Irritabilité
  • Douleurs articulaires/musculaires
  • Diminution musculaires
  • etc.

Ces différents effets ne sont autres que la présence de sur-entrainement chez le sportif. Le sur-entrainement touche bien plus de sportifs qu’on ne le croit ! Ses effets vicieux jouent a la fois sur le plan physique et mental.

Bien sûr, certains sportifs réussissent très bien à s’entraîner seuls ! Et ils réussissent à garder une motivation intacte, force de volonté et régularité.

Une bonne alternative est de faire appel à un coach sportif. Il saura prendre en comptes vos attentes et vous conseiller à travers votre profil de sportif. Il vous amènera à prendre les meilleures décisions et habitudes à adopter pour bien débuter et surtout pour progresser efficacement . Les séances qu’il vous proposera seront ciblées et orientées. Ce, pour vous permettre d’arriver rapidement à vos objectifs tout en gardant santé et motivation .

Vous savez tout maintenant ! J’espère que cet article aura pu préciser certaines interrogations et doutes que vous pouviez avoir auparavant .

Bonne santé et bon entraînement à tous !

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